jeudi 11 juin 2015

Recouvrement Téléphonique et Droit

Autour du sujet du recouvrement et des impayés, gravitent un certain nombre de notions de Droit essentielles: Caractère de la créance, personnalité juridique du débiteur, modalités de preuve, règles de base des procédures judiciaires,...

Autant de principes et règles qu'il est indispensable de connaître et de maîtriser; c'est la raison pour laquelle l'intégralité des formations relatives aux impayés que je propose comporte au moins un module axé sur les règles de droit et leur application.

En effet, même pour une formation axée sur la relance téléphonique, il est nécessaire que les participants puissent s'approprier ces règles et les mettre en oeuvre dans le cadre de leur argumentation.

Bonne communication, et bonne argumentation sont les piliers de la négociation en mode recouvrement.

A contrario, quelle sera votre argumentation vis à vis de votre client / débiteur si vous ignorez quelles suites peuvent être données à une relance infructueuse ?

En marchant sur ces 2 "pieds", le chargé de relance/recouvrement sera à même d'aborder sereinement toute situation (ou presque...).

Ainsi, connaissez-vous:

- Le délai de prescription en droit commun ?

- Celui existant en matière commerciale ?

- Comment ce délai se calcule ?

- Quels événements sont susceptibles de l'interrompre ?

Ces questions nous amèneront dans un prochain article, à évoquer la jurisprudence récente en matière de prescription..