mercredi 24 juillet 2013

Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?

La cour de Cassation a produit une jurisprudence abondante, visant à définir cette notion. 

Au fil des décisions rendues, elle a privilégié pour ce faire un bien incorporel, central pour prétendre posséder un fonds de commerce: une clientèle propre.

Elle a eu l'occasion récemment de rappeler ce principe dans un arrêt récent (Commerciale, 28 mai 2013).

Le litige nous intéresse moins que ses "à-côtés"; pour le résumer sommairement, l'action judiciaire visait à la restitution par l'exploitant à sa propriétaire d'un certain nombre d'éléments, constituant (ou pas, c'était un des intérêts de la décision) un  fonds de commerce. 

Le contexte était pour le moins spécifique:

Une pizzeria est installée dans une galerie commerciale afférente à un port; elle se trouve donc sur le domaine public.

De cette situation, et appelée à juger si la pizzeria était un fonds de commerce, la Cour d'Appel avait tiré 2 conclusions:

- D'une part, le fait que la pizzeria ne puisse se targuer d'être titulaire d'un bail commercial, et donc de relever du droit des baux commerciaux, en occupant le domaine public; solution classique, étant entendu que l'absence d'un tel contrat n'implique pas de facto l'inexistence d'un fonds de commerce; autrement dit, celui-ci peut prendre corps en l'absence même de bail commercial.

- D'autre part, que sa situation dans la galerie marchande du port permet le ralliement de la clientèle puisqu'elle attire les personnes attachées à l’environnement maritime des lieux.

Or, en tranchant de cette façon, la Juridiction d'Appel méconnait la Jurisprudence antérieure de la Cour de Cassation.

C'est d'ailleurs ce que lui reproche l'instance suprême en soulignant:

"Attendu, qu’en se déterminant ainsi, sans rechercher si [la propriétaire] exploitait une clientèle attachée à l’activité de la pizzeria qui soit distincte de celle du port de plaisance où elle était exercée, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision ".

Le caractère propre de la clientèle est donc encore et toujours l'élément fondamental (et fondateur) du fonds de commerce.

jeudi 20 juin 2013

Le 2 Juillet 2013, rejoignez-moi à la CCI de Montpellier

J'animerai en effet une matinée de présentation/échange autour de l'organisation du recouvrement au sein de l'entreprise.

Plus de détails, inscriptions, via le lien ci-dessous:

http://www.montpellier.cci.fr/pages/index.php?id_m=11&men=11&id_arbo=15351591&id_page=3403&agenda=4586&na=2

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Nouveau référencement de mes formations, auprès d'une jeune et dynamique structure de conseil en...formations.

Plus de détails à cette adresse:

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mardi 11 juin 2013

Vers une Ordonnance Européenne de Saisie Conservatoire sur Compte bancaire

Destinée à faciliter le recouvrement transfrontalier des créances civiles et commerciales, le projet, en cours depuis 2011, vient de connaître une nouvelle avancée, avec l'adoption d'une proposition législative en ce sens par la commission des affaires juridiques.

L'OESC a pour objectif affiché de permettre le recouvrement de 600 millions d'Euros par an, par le biais d'une procédure simplifiée, qui permettrait à une entreprise ou à un citoyen de s'adresser directement à une banque afin qu'elle bloque le compte bancaire du débiteur dans un autre État membre.

Afin que cette disposition ne soit pas déséquilibrée en faveur de créanciers trop "présomptueux", un certain nombre de contreparties ont été prévu:

- Tout d'abord cette disposition ne se substitue pas aux dispositions en vigueur au niveau national; elle n'a vocation à s'appliquer qu'au niveau transfrontalier.

- Ensuite, les députés ont inséré une disposition obligeant le "créancier" à compenser pleinement tout dommage causé au destinataire de l'ordonnance, si celle-ci s'avérait injustifiée. La commission parlementaire a également adopté des dispositions permettant au débiteur de contester immédiatement la mesure et obligeant le créditeur à consacrer suffisamment de fonds pour garantir la compensation, si nécessaire.

- Enfin, il est précisé que la procédure ne garantirait pas le paiement final, soumis aux législations nationales

On se retrouve donc en l'espèce, avec un résultat très proche de la saisie conservatoire tel qu'elle existe en droit français, avec des garde-fous similaires, mais avec un mécanisme de mise en oeuvre a priori simplifié.

Les prochains mois (échelle européenne habituelle) nous permettrons de préciser et affiner cette analyse...


jeudi 23 mai 2013

Dirigeants, DRH, Responsables de formation, venez nous rencontrer le 25 Juin prochain à Lille

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lundi 13 mai 2013

Quand la DGCCRF nous parle de l'Indemnité Forfaitaire de Recouvrement

...elle nous apporte quelques précisions sur la façon exacte dont appliquer les 40 Euros forfaitaires de frais de recouvrement.

Outre les modalités d'application déjà connues, quelques points à retenir des 4 pages publiées par la DGCCRF dont on trouvera l'intégralité ici :

- Tout d'abord, et ce n'est pas la moindre des précisions, l'indemnité forfaitaire peut être réclamé même en cas de règlement partiel.

-  Ensuite, elle n'a pas à faire l'objet d'une facturation distincte

- Elle peut faire l'objet d'une relance, même si le montant principal  été réglé (en retard par définition)

- Plus compliqué: la DGCCRF considère que les factures "à options", c'est à dire mentionnant à la fois les conditions s'appliquant aux particuliers et aux professionnels sont non satisfaisantes; restent donc à la disposition des entreprises pratiquant le B to B et le B to C les solutions suivantes: un modèle de factures différant selon la clientèle, ou l'application d'un tampon pour les factures à destination des professionnels; sur ce point, la réponse de la DGCCRF peut être discutée, car elle ne simplifie pas forcément le fonctionnement des entreprises

- Allons plus loin, ce que fait la DGCCRF, dans l'application de l'indemnité forfaitaire pour en toucher ses limites : si le vendeur doit faire apparaître la mention des 40 Euros lors de contrat avec des acheteurs hors France et même hors UE, il en va de même pour l'acheteur, qui doit le réclamer de son vendeur, même hors UE. Si la première partie de cette préconisation ne semble pas devoir poser problème, quid de la deuxième, qui verrait un acheteur exiger de son vendeur de se voir appliquer 40 Euros (et 40 seulement pour mémoire, car au-delà le créancier doit justifier des frais engagés), et donc potentiellement de modifier son modèle de facture pour son acheteur...

Il est évidemment que, dans les faits, on en arrivera pas à cette extrémité, mais c'est également la preuve qu'une certaine logique (administrative ?) ne devrait pas être poussée dans ses derniers retranchements. En répondant aux interrogations- légitimes- des entreprises, la DGCCRF prouve en effet qu'une disposition visant à moderniser l'économie et réduire les délais de paiement, peut potentiellement constituer un frein pour l'activité des acteurs économiques.

dimanche 14 avril 2013

Responsables Formations, RH, venez nous rencontrer le 16 mai 2013 à Montpellier


Un événement ARCourtageformation
SPEED DATING FORMATION :
Rencontrez le formateur de vos rêves

Parce qu’il est délicat de choisir un prestataire extérieur pour former au sein de son entreprise,

Parce que les grands organismes du secteur vous proposent des prestations, sans que vous connaissiez réellement la personne qui va assurer la formation,

Parce que vos responsabilités ne vous permettent pas de recevoir l’ensemble des formateurs qui souhaitent vous présenter leurs prestations, mais que vous pouvez libérer 2 heures dans votre agenda afin d’en rencontrer sans aucun engagement de votre part,

Venez rencontrer des formateurs indépendants qui ont des solutions pour vos besoins de formation.

Le concept :

A l’instar du speed dating traditionnel, 20 formateurs rencontrent en tête à tête 20 décideurs en matière de Formation / Ressources Humaines ; ils ont 5 minutes chacun pour vous présenter leur activité, leur parcours et références, et surtout, ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.

La règle principale du speed dating est bien évidemment de mise : nos formateurs s’engagent à ne pas solliciter vos coordonnées, ni à vous demander si vous souhaitez reprendre contact avec eux.

Il appartiendra à monsieur Alain ROIRANT Dirigeant de Courtage et formation de recenser vos remarques, et de traiter vos demandes dans les meilleurs délais.

Champs des formations proposés :
  1. Services RH   
    1. Recrutement
    1. Développement des collaborateurs et mobilité interne
    2. Elaboration et mise en place dune politique de formation adéquate
    3. Etc
  1. Compta Paie      
    1. Comptabilité
    2. Paie 
  1. Formations appels doffres des marchés publics
    1. Règles et le fonctionnement des marchés publics
    2. Code des marchés publics : Pourquoi et pour qui ?
    3. Genèse dAppel doffres : Du besoin à la notification
    4. Etc
  1. Maitrise de lénergie
    1. Etude thermique réglementation neuf et existant
    2. Etude de faisabilité des approvisionnements en énergie
    3. Simulation thermique dynamique
    4. Etc
  1. Contentieux
    1. La prévention juridique des impayés
    2. Recouvrer vos impayés à lamiable
    3. Maîtriser votre recouvrement judiciaire
    4. Etc
  1. Formateur MAC
    1. iWork : pages, keynote, Numbers
    2. Cloud : I cloud, SkyDrive, Google Drive, Dropbox
    3. Ilife    : iWeb, iphoto, iDVD, iMovie
    4. Etc
  1. Langue
    1. Anglais
    2. Anglais des métiers
  1. Formation à la sécurité
    1. La sécurité incendie dans toutes les entreprises SSI AP1 ;2 ;3 ; S
    2. Lhygiène et la sécurité du travail
    3. La sureté des entreprises face à toute action malveillante
    4. Etc
  1. Remise à niveau Français Ecritures professionnelle
    1. Maitriser la grammaire et lorthographe
    2. Rédiger des correspondances ou des textes cohérents
    3. "Contrat de Génération"
    4. Etc
  1. Marketing
  1. Gestion du Stress
    1. Maitriser son stress
    2. Prévenir le stress
    3. Apprendre à gérer son temps sans stress
    4. Etc
 XII Communication orale
    1. Reconnaitre et valoriser notre identité vocale, agir sur les automatismes, équilibrer les fonctions émotionnelle et sensorielle
    2. Entraînement aux rouages principaux de la parole
    3. Développer son vocabulaire, la pertinence des arguments lefficacité des accroches et formules.
    4. Etc
XIII Bureautique
    1. Word ;  Excel Etc

XIV PAO Web
    1. logocataloguepublicité, flyer
    2. Améliorer, augmenter, optimiser, booster le référencement de son site Internet
    3. Html Css Javascript Jquery Php Java
    4. Etc

XV Coaching
    1. Trouver un équilibre entre le travail et la vie privée
    2. Préparation à des échéances importantes.
    3. Interagir avec son entourage
    4. Etc

Lieu:  Novotel Montpellier

Date: le 16 mai 2013, 2 sessions: 9 heures et 14 heures

Inscriptions Dirigeants, Responsables Formations, RH, Responsables Administratifs:  ici.

Merci de préciser au niveau du commentaire la session à laquelle vous souhaitez assister.