mercredi 19 décembre 2012

Mes différents modules de formation



Après vous avoir présenté mon activité et le cadre dans lequel s’inscrivent mes formations, voici de façon synthétique les 3 modules de base que je propose.

L’ensemble de ces modules permet d’avoir une formation globale du recouvrement  et du contentieux en matière commerciale.

Afin de permettre un échange et un travail de groupe efficace, les groupes de formation sont limitées à 5 personnes.

Module n° 1 : Le Recouvrement amiable (durée : 1 jour)

Objectif pédagogique : savoir organiser son recouvrement (quand, comment et évaluer son résultat), maîtriser l’entretien téléphonique, négocier, valider et suivre un accord 

Sujets abordés :

-          L’analyse de son compte client: établir les priorités d'intervention
-          Les textes législatifs à connaître dans le cadre du recouvrement
-          Etre Efficace: les clés de l’organisation de sa phase de recouvrement amiable 
-          La boîte à outils du recouvrement: les différentes interventions envisageables 
-          Ateliers pratiques : l’intervention téléphonique et écrite 
-          Les techniques de communication utiles à la conduite de l’entretien téléphonique 
-          Le traitement des objections 
-          La validation et le suivi de l’accord négocié 
-          Les options en cas de non-respect, de retard, ou d’échec de la phase amiable


Module n° 2 : Le Recouvrement judiciaire (durée : 1 jour)

Objectif pédagogique : connaître les fondamentaux de l’action judiciaire, maîtriser la procédure d’injonction de payer, savoir manager les intervenants externes.

Sujets abordés :


-          Les règles de droit à maîtriser dans le cadre d’actions judiciaires
-          Savoir constituer un dossier judiciaire 
-          Simple, rapide, efficace: L’injonction de payer
-          Atelier de mise en pratique de l’injonction de payer
-          Les Procédures judiciaires au fond
-          Le Référé
-          Les mesures conservatoires, outils de sauvegarde de sa créance
-          Mise en œuvre de la procédure spécifique de chèque impayé
-          L’exécution de la décision de Justice : connaître l’essentiel des moyens mis à votre disposition dans ce cadre
-          Les clés pour piloter ses intervenants extérieurs (huissiers, avocats,..)


Module n° 3 : Les Procédures collectives: Sauvegarde, Redressement, Liquidation Judiciaire (durée : 1 Jour)

Objectif pédagogique : Maîtriser l’ensemble du déroulé de la procédure collective, afin d’intervenir auprès du bon interlocuteur  en respectant les dispositions légales ; acquérir les bases de la procédure de revendication de matériel

Sujets abordés :  


-          Les différentes procédures ayant vocation à traiter les difficultés des entreprises
-          Les différents intervenants des Procédures Collectives
-          Maîtriser les tenants et aboutissants de la déclaration de créance
-          Atelier de mise en pratique de la déclaration de créance
-          L'incident dans la déclaration: la contestation de créance et comment y répondre
-          Les droits et obligations des créanciers/fournisseurs: continuer à travailler avec le client ? dans quelles conditions ?
-          Les différents moyens de réduire son risque et le montant de sa créance dans le cadre de la Procédure Collective
-          La revendication de matériel
-          La clôture de la Procédure Collective ; conséquences pour le créancier

Tarif sur simple demande et sans engagement.

Possibilité de prestations complémentaires : suivi, conseil et coaching en matière de recouvrement, assistance à l’évolution ou l’implémentation d’outils informatique, audit du portefeuille contentieux…

N’hésitez pas à me consulter !