lundi 7 décembre 2015

Vous recherchez une formation Recouvrement sur Paris ou Lyon ? C'est Ici (Dates Inter-entreprises 2016)

Voici la fin d'année et les premières dates de formation inter-entreprises programmées sur Lyon et Paris pour 2016, en partenariat avec TANIT FORMATION.

Les dates de formations sont fixées pour l'ensemble de l'année et disponibles sur simple demande.

Vous trouverez via le lien ci-dessous pour les formations Prévention et Recouvrement des Impayés pour le 1er trimestre 2016:

http://www.tanitformation.fr/fr/gestion-finance-d-entreprise_20/risque-clients-contentieux_67/

Formations en relance téléphonique, sur les moyens de recouvrement contre des débiteurs en Procédures Collectives, ou pour être en mesure de mener soi-même les procédures judiciaires de récupérations des impayés, la gamme proposée va de la prévention à l'intervention.

vendredi 20 novembre 2015

CGV vs CGA, qui l'emporte ?

C'est une question récurrente lors de sessions de formation en matière de Droit Commercial.

Bien qu'il ne s'agisse pas du coeur de mon domaine de compétence, le recouvrement, cette question a un impact sur une action efficace contre les impayés.

En effet, des Conditions Générales de Vente (CGV) correctement rédigées peuvent être menacés par l'application de Conditions Générales d'Achat (CGA) contraire.

En d'autres termes, entre les dispositions contenues dans les CGV et celles insérées dans les CGA, lesquelles primeront en cas de contradictions ?

Il convient de rappeler à titre préliminaire que la pratique des CGA est sinon reconnue, du moins tolérée, notamment au niveau de la DGCCRF.

Néanmoins, depuis la modification de l'article 441-6 du Code de Commerce, a été affirmé par le législateur que les CGV constituaient le socle UNIQUE de la négociation commerciale.

Faut-il en déduire par là, la primauté des CGV sur les CGA, quelques soient les circonstances ?

Oui, sur le principe, mais principe qui, comme souvent en matière de Droit, connaît deux limites principales.

1ère limite, la plus évidente: si des clauses visant à régler telle ou telle matière sont prévues dans les CGA et pas dans les CGV,ces clauses CGA vont primer.

D'où l'intérêt d'avoir des CGV les plus complètes possibles, notamment en matière de recouvrement, de contentieux et de litiges (livraison et délais de livraison, réserves, modalités de contestations...).

La seconde limite tient dans la rédaction du législateur: la primauté instituée par l'article 441-6 du Code de commerce ne concerne que les clauses visées par cet article soit:

- Les délais de règlement
- Les différentes caractéristiques du prix
- Les conditions de règlements
- Les indemnités liées au retard

Les autres clauses ne sont donc pas impactées par cet article: cela concerne notamment les clauses de réserve de propriété et d'attribution de compétence.

Ces dernières, en cas de conflit entre les CGA et les CGV, ne peuvent donc tomber sous le régime de primauté des CGV instituée par l'article 441-6 du Code de Commerce.

Dès lors, comment arbitrer entre les CGA et les CGV ?

Gouverner, c'est prévoir, a écrit Emile de Girardin.

En l'occurrence, face à une situation de pré-contentieux ou de contentieux avéré entre un créancier/fournisseur/prestataire de services et son client/débiteur, il nous faut prévoir comment un juge comprendrait, analyserait et jugerait la situation en question, sur la base:

- Des événements qui se sont succédés, de l'historique de l'affaire et de la relation client/fournisseur en question
- de ce qui a pu rentrer (ou pas) dans le champs contractuel
- de la jurisprudence existante, notamment (mais pas seulement) en matière de clauses abusives

Autant d'éléments étudiés, utilisés et surtout mis en oeuvre dans le cadre des formations que je propose.


mercredi 11 novembre 2015

En savoir plus sur la Prévention des Impayés, le 26 novembre 2015 à Montpellier

Suite au succès du premier atelier consacré au recouvrement, un second petit déjeuner sera organisé à l'initiative du MEDEF et à Montpellier le 26 novembre prochain.

Dans le cadre du dispositif mis en place par la région Languedoc Roussillon "ANTICIP'LR", ayant pour but d'aider les entrepreneurs à anticiper les difficultés de tout ordre afin de pérenniser leur activité, j'animerai cet atelier qui aura pour but de vous donner les clés de la sécurisation de votre poste clients.

Comment s'assurer que vos factures seront payés au plus près de l'échéance ?

Comment détecter et éviter de s'engager avec des clients à risque ?

Comment limiter les impayés et les contestations de vos factures ?

Telles seront quelques une des questions abordées, parmi d'autres, dans le cadre de cet atelier.

Plus d'informations et inscriptions à l'adresse ci-dessous:

http://www.anticipez-pour-reussir.fr/infos/les-cles-de-la-prevention-des-impayes-le-jeudi-26-novembre-a-8h30/

lundi 19 octobre 2015

La Formation en Languedoc Roussillon (et bientôt Midi Pyrénées...)

La région Languedoc Roussillon est pionnière en matière de formation professionnelle.

Outre des dispositifs précurseurs (comme la certification des Organismes de Formation), elle propose un site dédié aux personnes et entreprises cherchant une formation sur la région.

Bien évidemment, vous retrouverez sur ce site les formations de prévention et de recouvrement des impayés que je propose et que vous pouvez consulter dès à présent via le lien ci-dessous:


Si vous cherchez à en savoir plus sur mes programmes en matière de relance téléphonique, recouvrement judiciaire, injonction de payer ou prévention des impayés, il s'agit là d'un point d'entrée pour me découvrir en tant que juriste formateur.



mardi 13 octobre 2015

Formation "Traitez efficacement vos impayés" à Lille

J'animerai 3 Journées de Formation les 30 Novembre, 1er et 2 décembre prochain à Lille, sur le thème du recouvrement des impayés.

En groupe limité (7 personnes maximum), seront abordés les questions suivantes

- JOUR 1: Organiser son recouvrement: analyser sa créance, définir un schéma de relance amiable, savoir se servir des outils de recouvrement et orienter vers la procédure judiciaire adaptée (focus sur la nouvelle loi sur le recouvrement judiciaire des petites créances)

- JOUR 2: Gagner en efficacité dans le recouvrement téléphonique: positionnement, les différentes étapes de l'entretien efficace, négocier un accord gagnant/gagnant, les débiteurs difficiles

- JOUR 3: Les Procédures collectives (Sauvegarde, RJ, LJ) : quels moyens pour récupérer ses factures ? savoir déclarer sa créance, suivre la procédure et intervenir, les incidents dans lequel le créancier doit intervenir, récupération de matériel et de marchandises, les changements induits par la réforme de 2014, le surendettement 


Communication du programme complet sur simple demande.


Cette formation s'adresse à des personnes travaillant au sein de directions comptables et financières, notamment comptabilités clients, ou qui sont en charge occasionnellement ou régulièrement du recouvrement au sein de leur entreprise. 

Tarif:

1 Jour:   300 eur HT
2 Jours: 500 eur HT
3 Jours: 600 eur HT

Possibilité également de rejoindre une formation recouvrement sur 2 jours les 3 et 4 décembre 2015, toujours sur Lille.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à revenir vers moi par le formulaire disponible sur la colonne droite de ce site.

jeudi 8 octobre 2015

Chargé de Recouvrement, une formation éligible au CPF (ex-DIF)

On y voit un peu plus clair dans le dispositif CPF, venant succéder au DIF.

Pour mémoire, le CPF, ou Compte Professionnel de Formation est la nouvelle modalité d'accès à la formation, avec pour ambition affichée d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Après publication des différentes listes énonçant les formations éligibles à ce dispositif, un point peut être fait, notamment dans le domaine qui nous intéresse: la formation en matière de prévention et de recouvrement des impayés.

Et force est de constater qu'en la matière, l'intérêt professionnel de cette formation est consacré.

Ainsi, sous le code CPF 2311 (chargé de recouvrement), la formation est ouverte sur toutes les régions et pour toutes les branches professionnelles.

Parmi les objectifs de la formation:

Interpréter, analyser et actualiser les informations disponibles en vue de déterminer la solvabilité des clients (prévention des impayés)
Organiser et hiérarchiser les actions de relance (le recouvrement amiable)
- Diriger un entretien de relance (le recouvrement téléphonique)
Sélectionner tous les éléments constitutifs d'un dossier judiciaire (le recouvrement judiciaire)

Plus d'informations via ce lien:
http://www.cpformation.com/annuaire/charge-de-recouvrement-2311/

Une raison de plus de nous rejoindre pour une formation essentielle et qui renforcera et/ou validera votre parcours professionnel, que vous soyez issu de métiers du chiffre (comptabilité, finances...) ou du Droit.





lundi 28 septembre 2015

Le champ des possibles de la formation sur mesure

Concevez votre formation en fonction de vos objectifs ; ajoutez-y les particularités de votre secteur d’activité, de votre entreprise, de votre organisation interne.

Agissez en amont sur le risque d’impayés et mettez en place l’organisation pour les traiter dès le dépassement d’échéance.

Devenez à l’aise avec la relance téléphonique, même avec des débiteurs agressifs ou menaçants ; Apprenez quels ressorts sous-tendent la communication en situation de recouvrement.

Ne limitez plus votre lutte contre les impayés aux services financiers : formez les personnels de vos agences aux bonnes pratiques permettant de restreindre les retards de règlement, sensibilisez vos commerciaux aux situations génératrices de litiges.

Donnez-vous les outils et les instruments d’analyse juridique vous permettant d’apprécier votre exposition aux risques de défaillances.

Apprenez à communiquer sur le rôle capital du Credit Management en interne.

Mettez-vous à  jour des dernières évolutions législatives et réglementaires.

En bref, le champ des possibles est presque sans limite : venez avec vos objectifs, nous répondrons par des ingénieries de formation adaptés à vos besoins !